Check list déménagement
Aide à l’organisation d’un déménagement
Check list déménagement étape par étape :
J – 4mois :
- Estimer le budget disponible pour l’opération
J – 3 mois :
- Locataires : envoyer le préavis au propriétaire (Lettre recommandée avec accusé de réception)
- Se renseigner sur les places disponibles dans les écoles et les garderies du futur lieu de logement
- Prendre contact avec des sociétés de déménagement (faire établir des devis).
J – 1 mois :
- Se renseigner sur la possibilité d’une prise en charge du déménagement par votre employeur (si mutation par exemple)
- Prévenir la banque
- Si l’appartement est en copropriété et qu’il est vendu, demander au syndicat, l’arrêté des comptes
- Faire le tri des objets
- Choisir une société de déménagement
J – 3 semaines :
- Résilier l’abonnement EDF-GDF pour le lendemain de votre départ
- Modifier l’abonnement de téléphone fixe et de portable
- Modifier l’abonnement au câble, au satellite et-ou à Canal Plus, ainsi qu’à Internet
- Modifier l’abonnement à la presse écrite
- Régler les factures en attente ou en retard
- Informer les organismes suivants, de votre changement d’adresse : Caisse Primaire d’Assurance Primaire, mutuelle et caisse de retraite, caisse d’allocations familiales, ANPE et ASSEDIC, Centre des Impôts, Compagnies d’assurances, Magazines (abonnements).
J – 1 semaine :
- Faire réexpédier le courrier à la nouvelle adresse (moyennant 18 € environ, et la présentation d’une pièce d’identité, La Poste se charge de le réexpédier à votre nouveau domicile durant 6 mois)
- Locataire : prendre rendez-vous pour l’état des lieux
- Demander à EDF et à France Télécom de brancher l’électricité et le téléphone pour le nouveau logement
- Ranger les objets usuels dans les cartons (certains déménageurs mettent tout en carton, d’autres pas : se renseigner)
- Réserver un parking ou un espace libre pour le camion de déménagement
J – 1 jour :
- Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur
- Regrouper dans un carton les papiers et les objets de valeur
- Faire des photocopies de tous les documents importants
- Établir une déclaration de valeur pour les objets précieux
- Souscrire une assurance dommages avant le déménagement
Avant de partir :
- Fermer les alimentations d’eau et couper l’électricité
- Enlever le nom de la porte, des sonnettes et interphones sans oublier la boîte aux lettres
Une fois installé :
- S’adresser à la mairie pour obtenir de nouveaux papiers : carte d’identité, passeport, et carte d’électeur
- Faire formalités d’inscription des enfants (crèches, écoles…)
- Émettre des réserves (dans les 3 jours) par recommandé en cas de déménagement défaillant
- Faire changer la carte grise et l’assurance automobile
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