Accueil › Aide administrative › Mariage : jours de congés
Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Laétitia, il y a 13 ans et 4 mois.
- AuteurMessages
- 15 décembre 2011 à 13:37 #4002
Dod10Je me marie en mai 2012. Je suis employé dans mon entreprise depuis moins d’1 an, et je voudrai savoir si il est possible de prendre quelques jours de congés pour que je puisse m’occuper de l’événement ?
Vu que habituellement nous ne pouvons pas prendre de congés avant 1 an passé dans l’entreprise….15 décembre 2011 à 14:18 #4004Bonjour,
Félicitations ! La route est encore longue pour préparer au mieux cet évènement d’importance : bon courage !
Et pour répondre à votre question, sachez que tout salarié bénéficie de 4 jours de congés à l’occasion de son mariage, quels que soient son ancienneté et l’effectif de l’entreprise.
Par ailleurs, la loi n’indique pas à quel moment le congé doit être pris. Toutefois, la jurisprudence affirme que ces jours doivent être pris dans un délai raisonnable par rapport à l’événement considéré… Ainsi, le congé peut être pris la veille ou encore le lendemain du jour de l’événement.
Après, si vous êtes en bons termes avec votre employeur, cela peut se négocier au mieux des intérêts de chaque partie…
Et pour bénéficier de ces jours de congés, vous devrez fournir à votre employeur un document attestant de la réalité de l’événement (certificat de mariage, en l’occurrence !).
Bons préparatifs !
Cordialement.15 décembre 2011 à 15:45 #4006
Dod10Merci merci pour votre réponse très rapide, je vais consulter mon employeur. Bonne fin de journée
15 décembre 2011 à 16:43 #4008Bonjour,
Le nombre de jours de congés accordé par la loi au salarié est de 4 jours.
Certaines conventions collectives prévoient des absences d’une durée plus longue que celle prévue par la loi (renseignez vous auprès de votre DRH).
Ces jours de congés sont intégralement rémunérés par l’employeur. Par ailleurs, ils sont considérés comme du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et de l’ancienneté.En principe, n’importe quel salarié peut bénéficier de ces jours de congé et ce, quels que soient son ancienneté et l’effectif de l’entreprise.
Pour bénéficier de ces jours de congés, le salarié à l’obligation de fournir à l’employeur un document attestant de la réalité de l’événement. Par exemple, le salarié doit fournir un certificat de mariage à son employeur pour bénéficier des 4 jours de congés accordés par la loi.
Attention, si le salarié est en congés payés au moment de son mariage, il ne peut prétendre aux 4 jours de congés légaux. En pratique, il suffit donc au salarié de poser ces congés payés juste avant ou juste après ces 4 jours de congés légaux …
Félicitation
Laétitia SOURDEAU METHIA
- AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.