Un point de retraite
A quoi ça sert ?
Le point retraite est utilisé comme unité de calcul dans certains régimes de retraite. Les cotisations versées lors des années d’activité sont transformées en points. Au moment de la retraite, ceux-ci sont reconvertis pour établir le montant de la pension.
Qui est concerné par les points retraites ?
Les régimes (de base et complémentaires) des professions libérales et la plupart des régimes complémentaires, dont l’AGIRC (cadres) et l’ARRCO, fonctionnent par points.
Comment ça fonctionne : calcul des points retraites ?
Pour déterminer le nombre de points acquis grâce aux cotisations, le régime utilise le prix d’achat du point (aussi appelé salaire de référence pour l’AGIRC et l’ARRCO). Voici la formule de calcul des points retraites :
Cotisations / prix d’achat du point = nombre de points
Le prix d’achat augmente chaque année en fonction de l’évolution des salaires. Au terme de la carrière, le capital de points acquis ouvre droit à une rente. Pour la calculer, le régime n’utilise pas la valeur d’achat, mais la valeur du point. La rente annuelle est égale au nombre total de points multiplié par la valeur du point au jour du calcul. La valeur du point de retraite est revalorisée chaque année pour tenir compte de l’inflation.
Qui décide de la valeur du point retraite ?
La décision appartient aux conseils d’administration des différents régimes, sous réserve d’être entérinée par décret du ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité. Pour les régimes complémentaires des salariés, les partenaires sociaux débattent paritairement. Pour les professions libérales, le conseil d’administration de la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) fixe la valeur de service du point pour le régime de base. Pour les régimes complémentaires, c’est le conseil d’administration de chaque section professionnelle de la CNAVPL qui le fixe.
Pour faire valoir vos droits à la retraite, vous pouvez procéder à un bilan de carrière, une reconstitution complète de votre carrière (calcul des points de retraite..) : postes, rémunérations, etc. Votre Assistant Privé Votre Assistant Privé rassemble et classe pour vous ces documents d’une importance cruciale (CRAM, CNAV) afin de préparer en toute sérénité votre retraite.Pour en savoir plus, voir notre service d’aide à la reconstitution de carrière
Pour consulter toutes nos fiche pratiques, c’est par ICI !
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !
L’équipe Officéo