ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment diminuer sa facture d’énergie ?

A l’heure de la transition énergétique, il est de plus en plus courant d’avoir envie de faire des réductions d’énergie. En plus de ce simple fait, on peut voir une pression économique grandissante sur les budgets des foyers avec la hausse continue des prix du gaz, de l’électricité et des dérivés de pétrole, et ce,  à l’entrée de l’hiver. Quelle que soit votre motivation première, les économies ou la planète, vous pourrez trouver dans cet article de nombreux conseils afin de faire diminuer votre facture d’énergie. 

Economies d’énergie et isolation

La meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas, notre premier conseil sera de revoir l’isolation de votre logement. Certains bâtiments sont en effet de réelles passoires thermiques, poussant donc leurs habitants à devoir chauffer plus pour peu d’effet et ce alors que le chauffage représente 60% de la facture. Alors que faut-il isoler en premier ? Et bien dans l’idéal, il faudrait bien entendu isoler l’intégralité de votre logement, mais voici tout de même une liste des endroits responsables des plus grandes déperditions d’énergie de votre logement :

  • 30% des pertes par le toit
  • 25% des pertes par les murs
  • 10% des pertes par les sols
  • 15% des pertes par les fenêtres

Afin de vous isoler à petit prix, il existe de nombreuses aides disponibles, venant de l’État, des collectivités locales et venant même de votre fournisseur d’énergie. Ces aides à la rénovation énergétique viennent sous plusieurs formes, comme des crédits d’impôt ou des primes. En voici une petite liste : 

  • MaPrimeRénov’
  • Aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La prime Coup de pouce économie d’énergie
  • Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
  • Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
  • TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
  • Réduction d’impôt Denormandie
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
  • Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Les aides à la rénovation énergétique ne sont pas les seules auxquelles vous pouvez avoir droit. Il existe en effet le fameux chèque énergie, distribué chaque année, afin de permettre d’alléger la facture d’énergie des foyers les plus fragiles. En 2021, face à la brusque montée des cours de l’énergie, une aide ponctuelle de 100€ a également été décrétée par le gouvernement. 

Diminuer sa facture d’énergie : les bons réflexes

Réduire sa facture d’énergie passe également par un bon usage des plus gros postes de dépense énergétique. Le premier d’entre eux étant le chauffage, il convient donc de bien réguler la température, qui n’est pas censée être la même en fonction des pièces : 16°C pour une chambre, 19°C pour une pièce à vivre et 21°C pour une salle de bain sont les températures conseillées. Il est également possible depuis quelques années de s’équiper de thermostats intelligents, vous permettant ainsi de régler votre chauffage à distance.

Cette solution est notamment très pratique si personne ne reste dans votre logement la journée, vous pouvez alors couper le chauffage en partant pour le rallumer à distance avant de rentrer chez vous le soir. Le deuxième poste de dépense énergétique est le froid, c’est-à-dire le frigo et le congélateur. S’équiper ici de produits à basse consommation d’énergie est donc un investissement rapidement rentable, ce qui est par ailleurs vrai pour tous les appareils consommant de l’électricité dans votre logement.

Cependant, afin de consommer le moins possible, il faut tout de même régler ces appareils à la bonne température, entre 2,7 et 4 degrés pour un frigo, et surtout les entretenir ! En effet, la présence de givre dans votre congélateur peut fortement endommager ses caractéristiques énergétiques : plus 30% d’énergie consommée pour 3mn de givre sur les parois.

De manière plus générale, il est également conseillé de surveiller l’usage de ses appareils électriques. Ne pas faire tourner une machine à laver à moitié remplie, privilégier les douches aux bains, utiliser à son plein potentiel les cycles d’heures creuses, tout cela est connu, mais mérite toujours d’être rappelé ! 

Enfin le dernier et sans doute le meilleur des bons réflexes est d’aller chercher du côté de l’énergie elle-même. Peut-être serait-il plus économique pour vous de cuisiner au gaz qu’à l’électricité par exemple ? Ou bien alors peut-être que vous payez votre énergie trop chère, de nouvelles offres plus économiques étant sorties depuis ? Tout cela peut facilement être compensé en passant chez un fournisseur d’énergie moins cher. Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, de nouveaux fournisseurs d’énergie proposent en effet des offres plus économiques ou plus écologiques, le choix dépend de vous ! 

Pour consulter toutes nos fiches pratiques, c’est par ICI !

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.
Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo