Forum

Aide administrative


Accueil Aide administrative Partir un an à l'étranger : démarches ?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Barbara, il y a 13 ans et 7 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #4118

    Chloé

    Bonjour,

    Après mes études je souhaiterais partir un an aux États-Unis et travailler là-bas. Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à suivre ?

    Merci d’avance

    #4123

    Barbara
    Membre

    Bonsoir Chloé,

    Pour trouver des informations officielles sur l’obtention de Visa non-immigrants pour les français souhaitant aller travailler aux Etats-Unis, consulter le site de l’ambassade, notamment sur la page How to apply ?

    Préparation du dossier
    Le Visa H1-B concerne les travailleurs. L’obtention du visa débute par des formalités administratives réalisées par l’entreprise américaine chez qui on souhaite aller travailler.

    Ils doivent constituer un dossier (une Petition) précisant plein de détails sur l’emploi qui nous est destiné. Ce dossier devra comporter toutes les informations sur la personne qui sera employée, notamment des photocopies du passeport et des diplômes. Les entreprises passent souvent par un avocat pour remplir tous ces papiers. Il peut de plus faire traduire les diplômes français. Tout ceci peut couter quelques milliers de dollars à l’entreprise.

    Lorsque la petition est prête (quelques dizaines de pages), elle est envoyée aux services d’immigration américains qui l’approuvent (ou pas), et notifient l’ambassade américaine à Paris. La notice d’approbation doit alors être envoyée au futur employé pour qu’il aille demander son Visa.

    Cette étape est assez longue (environ 3 mois) mais facile puisque c’est l’avocat qui s’occupe de remplir tous les papiers compliqués. Il suffit de lui envoyer des photocopies (ou des images numérisées) du passeport et des diplômes.

    Rendez-vous à l’ambassade
    Une fois que le futur employé français a reçu la notice d’approbation de la pétition, il doit prendre rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris (les consulats ne délivrent pas de Visa). Le coup de fil à l’ambassade impose de payer par téléphone 14,50 euros par carte bancaire immédiatement. Le délai d’obtention de rendez-vous est de plusieurs semaines.

    En plus de notice d’approbation de la pétition de l’entreprise, il faut se munir de :

    Le passeport, valide pendant la durée du séjour.
    Une copie du dossier de pétition que l’entreprise a envoyé aux services d’immigration américains. Eventuellement également une lettre de l’employeur.
    Les formulaires DS 156 et 157 que l’avocat de l’entreprise pourra avoir remplis pour vous.
    Une photo à coller sur le formulaire DS 157. Il ne s’agit pas d’une photo d’identité classique, les Etats-unis imposent des contraintes spéciales détaillées ici. Les photographes ont tout le matériel nécessaire pour prendre ce genre de photo.
    Le Récépissé à garder par l’expéditeur d’un paiement de 85 euros (au 20 juin 2005) par Mandat-Compte à la Poste.
    Une enveloppe Chronopost adressée à l’adresse du candidat pour se faire renvoyer le passeport avec le Visa.
    Le rendez-vous pour le visa est à 8h, comme pour les autres centaines de personnes conviées le même jour. Premier arrivé, premier servi. Il vaut donc mieux arriver en avance. Et il vaut mieux avoir rempli tous les papiers car dans le cas contraire, il faudra sortir de la file d’attente pour les remplir pendant que les personnes en règle doubleront. Une fois que tout est en règle, les personnes sont sympathiques et parlent à peu près toutes très bien français.

    Une assistante Votre Assistant Privé peux vous aider dans vos démarches.
    Barbara.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.
Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo