Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?
Une fois ses études terminées un Français va déménager près de quatre fois, en moyenne, au cours de sa vie. Étant plus mobiles qu’on ne le croit, les Français sont donc souvent confrontés aux différentes démarches administratives inhérentes au déménagement. Pour ne pas y consacrer trop de temps, il est possible de simplifier ses démarches afin de changer d’adresse l’esprit léger. Découvrez toutes les astuces sur cette page.
Gérer ses contrats d’énergie
Lorsqu’on déménage, il est important de commencer par s’occuper des contrats d’électricité et de gaz. En effet, si on néglige ses contrats on risque fort de se retrouver sans lumière, chauffage, cuisinière et/ou eau chaude au moment d’emménager. Heureusement, les démarches à effectuer sont très simples.
Faire une résiliation chez Engie, EDF, Total Direct Énergie, Enercoop …
Depuis 2007, en France, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (ex GDF) doivent partager le marché avec des fournisseurs alternatifs.
Suite à cette ouverture, il a été décidé que les contrats d’énergie serait sans engagement sans aucune condition. De ce fait, il n’y a pas de frais de résiliation pour Engie, EDF ou un fournisseur alternatif, il est donc possible de résilier gratuitement chez un fournisseur en cliquant ici.
En plus de la gratuité lors de la résiliation ou de la souscription, les contrats n’ont aucune durée d’engagement. Cela veut dire qu’on peut changer de contrat à tout moment que ça soit durant son déménagement ou à un autre instant.
Pour ce qui est des démarches, rien de plus simple, il suffit de souscrire à une nouvelle offre d’énergie pour que votre futur fournisseur s’occupe de tout (résiliation comprise) à votre place.
Le cas de la mise en service avec EDF, ekWateur, Eni, etc.
Si on emménage dans un logement dont l’électricité a été coupée, il va falloir procéder à l’ouverture du compteur. La demande doit se faire auprès de son fournisseur, mais c’est le gestionnaire du réseau local de distribution (le plus souvent Enedis) qui se charge de l’intervention.
Notez que les frais de mise en service sont toujours à la charge du locataire car le compteur doit être au nom de la personne qui réside dans le logement. Les frais de la mise en service EDF, ou un autre fournisseur, varient en fonction du compteur Linky ou mécanique et du type d’intervention.
Frais et délais de la mise en service de l’électricité (prestation Enedis) en 2019 :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 50,10 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 88,04 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 18,46 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 56,40 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique / électronique | le jour même | 149,68 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur communicant Linky | le jour même | 70,96 |
Les tarifs et le temps de mise en service sont fixés par Enedis, ils sont donc identiques peu importe le fournisseur choisi lors du déménagement.
Prévoir son changement d’adresse
Dès que vous avez une date pour votre déménagement, il faut informer les différents organismes dont vous dépendez (banque, impôts, employeur, etc.) et déclarer le changement sur vos différents contrats. Heureusement, il existe quelques astuces pour faire son changement d’adresse facilement.
Un site pour gérer son déménagement facilement
Pendant longtemps, les Français considéraient le déménagement comme la troisième étape la plus stressante de la vie adulte (après le deuil et l’organisation d’un mariage). Pour lutter contre cette situation, l’État a décidé de mettre en place un service en ligne gratuit pour signaler son changement d’adresse facilement. Ce service, accessible via ce lien, permet de prévenir :
- Les caisses de sécurité sociale (comme la Cnav ou la CGSS)
- Les fournisseurs de gaz et d’électricité
- Le service des impôts
- Le centre de Pôle Emploi
- Le service responsable de l’immatriculation de votre véhicule
Ce téléservice à destination de tous les déménagements en France permet également de prévenir les organismes du changement de son numéro de téléphone.
La réexpédition de courrier pour déménager sereinement
Quand on déménage, il arrive qu’on oublie de signaler son changement d’adresse auprès de quelques organismes. Pour être sûr de bien recevoir tout le courrier important, il est possible de souscrire au service de réexpédition de courrier de la Poste.
Disponible pour six à douze mois, ce service permet de faire suivre le courrier envoyé à son ancienne adresse jusqu’au nouveau logement. Le service coûte entre 30,50 € et 66,50 € selon les offres sélectionnées pour la France. On peut aussi profiter de ce service à l’étranger, mais le tarif oscille alors entre 87 € et 150 € selon la durée et le type de service.
Avec cette offre, la Poste propose également un guide détaillé et de nombreux conseils pour réussir son déménagement sans problème. C’est une alternative très intéressante pour ceux ayant tendance à angoisser à l’approche du déménagement.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !
L’équipe Officéo