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Lettre pour changement d’adresse

Lorsque vous déménagez, vous devez rapidement prévenir les administrations et les différents organismes de votre changement d’adresse : Caisse Primaire d’Assurance Maladie, mutuelle et caisse de retraite, caisse d’allocations familiales, ANPE et ASSEDIC, Centre des Impôts, Compagnies d’assurances, Magazines (abonnements), etc. Afin de faciliter vos démarches administratives, Votre Assistant Privé vous propose une lettre type de changement d’adresse à télécharger gratuitement sur notre site.

Télécharger notre lettre de changement d’adresse :

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Les administrations doivent être tenues au courant de votre changement d’adresse afin qu’elles puissent envoyer les documents qui vous sont destinés à votre nouvelle adresse. Nous avons listé pour vous les principaux organismes auprès desquels il ne faut pas oublier d’envoyer une lettre de changement d’adresse.

Prévenez les administrations fiscales et de prestations sociales

Dès que le changement d’adresse est effectif, il est indispensable de prévenir les administrations fiscales et de prestations sociales. Pour les administrations fiscales, cette démarche peut être faite en ligne ou par courrier pour les impôts sur le revenu, la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Nous conseillons toutefois de privilégier le courrier écrit puisque le temps de prise en compte par les administrations est plus court que pour les changements faits en ligne.

Pour les administrations de prestations sociales, il faut demander un transfert de dossier en cas de changement de Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou de caisse d’allocations familiales. Si vous ne changez pas de Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou de Caisse d’Allocations Familiales, il suffit de leur communiquer votre nouvelle adresse.

Mettez à jour vos pièces d’identité

Suite à un déménagement, il est également recommandé de mettre à jour vos pièces d’identité. Pour ce faire, il faut se rendre dans votre nouvelle mairie. Pour la carte d’identité, les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

  • il faut que vous fournissiez l’ancienne carte,
  • 2 photos d’identités,
  • un justificatif de votre nouveau domicile.

Afin de mettre à jour votre passeport, vous devrez fournir les justificatifs suivants :

  • votre ancien passeport,
  • un extrait d’acte de naissance,
  • un justificatif de domicile
  • et 2 photos d’identité.

En cas de déménagement, le permis de conduire reste inchangé et conserve votre ancienne adresse. En revanche, la carte grise du véhicule doit être changée sous 30 jours suite au déménagement. En effet, votre changement d’adresse doit être fait sur votre carte grise très rapidement (sous peine d’amende) ainsi que le changement d’immatriculation sur votre véhicule si vous changez de région ou de département.

Contrats chez les fournisseurs d’énergie

Lors d’un déménagement, il faut également mettre à jour vos contrats chez les fournisseurs d’eau et d’énergie. N’oubliez pas de relever vos compteurs d’électricité et de gaz et de les transmettre à vos différents fournisseurs.

Dès que vous aurez changé d’adresse, vous devrez impérativement contacter vos fournisseurs afin de leur demander d’ouvrir un nouveau compte à votre nouvelle adresse. N’hésitez pas à demander à votre conseiller d’adapter votre contrat à votre consommation.

Transfert de courrier en cas de changement d’adresse

La poste propose un service rapide et simple qui permet de faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse en cas de déménagement. Ce service est fortement recommandé puisqu’il permet de garantir l’arrivée de votre courrier à la bonne adresse en cas d’oubli de changement auprès d’un organisme ou d’une société.

Cette offre proposée par La poste vous permet de faire suivre tous vos courriers et colis vers votre nouvelle adresse en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Les tarifs proposés par La poste pour ce service sont les suivants :

  • Pour faire suivre votre courrier pendant 6 mois : 23 €,
  • Pour faire suivre votre courrier pendant 12 mois : 41 €,
  • Renouvellement de 6 mois, fin de mois : 23 €

Afin de mettre en place le service de suivi de courrier dans les meilleures conditions, nous recommandons d’y souscrire au moins 5 jours avant le changement d’adresse puisque la mise en place du suivi prend plusieurs jours.

Concernant les personnes qui ont lancé un business sur internet, si vous changez d’adresse il faut impérativement aussi prévenir les administrations compétentes, ne l’oubliez pas.

Besoin d’aide pour rédiger une lettre de changement d’adresse ?

Vous devez rédiger des lettres de changement d’adresse, mais vous n’avez pas le temps ? Les assistantes privées Votre Assistant Privé peuvent le faire pour vous ! Faites-vous rappeler en remplissant ce formulaire ou contactez-nous au 01 49 70 98 61.

 

Votre Assistant Privé, c’est aussi pour les pro !

Pour qui ? TPE, startups, PME, professions libérales (avocats, médecins…), grands groupes, les tâches administratives vous prennent du temps et grèvent votre productivité.

Vous développez votre entreprise, vous cherchez à dynamiser votre prospection clients, vous souhaitez maîtriser vos coûts, vous voulez rendre votre organisation plus efficace… Officéo vous propose une aide à la gestion de votre entreprise en vous proposant son service : d’aide administrative pour entreprise.

N’hésitez plus si vous avez besoin d’un expert en administratif qui pourra par exemple vous fournir un suivi de la facturation ou une aide pour la transcription audio de vos comptes rendus, etc.

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