ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment refaire ses papiers d’identité ?

La procédure pour entrer en possession de ses papiers d’identité peut sembler longue et fatigante surtout si vous ne la maitrisez pas vraiment. Pour éviter toute surprise et attente inespérée, le mieux est de maitriser la procédure et d’y faire face en connaissance de cause. 

Refaire ses papiers d’identité

Généralement, quatre documents constituent les papiers d’identité. Ce sont la carte nationale d’identité ou Cni, le passeport biométrique, la carte grise et le permis de conduire. Ils sont tous des documents officiels permettant à chaque citoyen d’un État de prouver son état civil. Ils sont délivrés par des autorités différentes, mais compétentes en la matière. Les pièces à fournir pour entrer en possession des papiers d’identité sont nombreuses et varient en fonction des circonstances. 

Après un mariage

Après le mariage, vous pouvez décider d’utiliser le nom de son conjoint comme nom d’usage. Vous êtes ainsi en mesure de porter en plus de votre propre nom de famille, le nom de votre partenaire. Vous pouvez également utiliser un double nom constitué du nom de votre partenaire et de votre propre nom. Vous êtes libre de choisir l’ordre dans lequel le double nom doit être écrit. Les deux noms de famille sont toutefois séparés par un tiret.

Les documents à fournir pour refaire vos papiers d’identité dépendent alors de votre situation. S’il s’agit de votre premier mariage, vous avez besoin d’une copie de l’acte de naissance (extrait ou copie intégrale) datant d’au moins trois mois et faisant référence au mariage. À défaut de l’acte de naissance, vous pouvez utiliser une copie intégrale de l’acte de mariage datant d’au moins trois mois. 

Si vous êtes divorcé et que votre ex-époux (se) vous en donne l’autorisation, vous pouvez toujours utiliser son nom ou vos deux noms comme nom d’usage. Dans ce cas, vous avez besoin du jugement de divorce qui vous donne la possibilité de porter le nom de votre ex-conjoint. Le cas échéant, vous pouvez faire usage de l’autorisation écrite de votre ex-conjoint pour le dépôt du dossier.

Un veuf ou une veuve peut continuer à utiliser le nom de son partenaire décédé sans aucune autre forme de démarche. Par contre, si vous souhaitez que « Veuf ou veuve » soit indiqué devant le nom d’usage, vous devez fournir un acte de décès et choisir cette option sur le formulaire à remplir.

Après un vol 

La première des choses à faire après un vol, c’est d’effectuer une déclaration de vol de vos papiers au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de vol. Si vous êtes à l’étranger, cette déclaration doit se faire à la police locale ou au consulat de France le plus proche. Un récépissé vous sera remis immédiatement après la déclaration de vol et vous servira pour effectuer le renouvellement de la carte.  

Pour obtenir de nouveaux papiers, il faut commencer par la carte d’identité et/ou le passeport, car ces derniers sont essentiels à l’obtention des autres papiers. Pour la demande de cni ou du passeport, vous avez besoin des pièces suivantes :

  • Une photo d’identité récente et conforme aux normes ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une déclaration de perte ;
  • Un timbre fiscal ;
  • Un acte de naissance ;
  • Un justificatif de la nationalité française ;
  • Un numéro de prédemande (au cas où celle-ci serait faite en ligne). 

Pour le permis de conduire, la démarche se fait via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous avez besoin dans ce cas :

  • D’une photo d’identité ou d’une photo signature ;
  • De la carte d’identité ou du passeport ;
  • D’un justificatif de domicile ;
  • D’une carte bancaire.

Ces documents doivent être disponibles sous format numérique

La démarche pour obtenir la carte grise en cas de vol ne se fait plus auprès des préfectures ou sous-préfectures. Elle se fait totalement en ligne et nécessite des outils tels que le scanner, l’imprimante et des ordinateurs. Les documents requis sont le numéro d’immatriculation du véhicule et le justificatif d’identité du titulaire.

Après une perte 

En cas de perte, le processus est semblable à celui d’un cas de vol. Il faut se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche pour déclarer la perte. Ensuite, il faut vous rendre à la mairie la plus proche avec les mêmes documents qui vous sont demandés en cas de vol. Il en est de même pour la carte grise et le permis de conduire.

Après une date de péremption des papiers

Vous devez commencer par effectuer une demande en ligne. Ensuite, rendez-vous à la mairie ou a la préfecture pour filialiser le processus muni :

  • Du papier d’identité expiré ;
  • D’une photo d’identité conforme aux normes ;
  • D’un justificatif de domicile ;
  • D’un numéro de prédemande. 

Le processus de renouvellement de la carte grise et du permis de conduire se fait totalement en ligne à l’aide des documents précités sous format numérique. 

Refaire ses papiers d’identité en ligne

Avec l’avènement de l’internet et la numérisation des données, de plus en plus de démarches se font en ligne. Pour gagner du temps dans le processus de renouvellement de votre carte d’identité ou passeport biométrique, vous pouvez faire une prédemande en ligne. Remplissez le formulaire de demande afin d’obtenir un numéro de suivi du dossier après validation. Vous devez ensuite vous rendre dans la mairie de votre zone de résidence avec le timbre fiscal et les pièces justificatives requises pour finaliser la demande.

Refaire ses papiers d’identité à la préfecture

À la préfecture, les moyens sont mis à votre disposition pour vous permettre d’obtenir satisfaction, quelle que soit votre demande. Au cas où vous ne disposez pas des ressources nécessaires, les préfectures et sous-préfectures sont équipées d’un centre numérique où vous avez accès à un ordinateur, une imprimante, un scanner et une connexion internet haut débit. Des médiateurs sont également disponibles pour vous aider si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

Questions fréquentes

Quel est le prix pour refaire une carte d’identité ? 

Pour une première demande ou un renouvellement, la démarche est gratuite. Par contre, en cas de détérioration, de vol ou de perte, il faut prévoir 25 euros.

Où faire une demande de carte d’identité ?

La demande pour une carte d’identité se fait d’abord en ligne sur le site de l’ANTS. Ensuite, il faut se rendre à la mairie de votre zone de résidence avec les documents nécessaire pour obtenir la carte d’identité.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.
Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo