Vol ou perte des papiers personnels
Au secours, mes papiers ont disparu !
Ces fiches pratiques vous sont fournies par les Assistant(e)s Privé(e)s Votre Assistant Privé dont le métier est d’aider les particuliers dans la gestion de certains aspects de leur vie privée notamment en ce qui concerne les démarches administratives.
Que faire quand l’on s’est fait voler ou que l’on a perdu tous ses papiers personnels en même temps ? Que ce soit le vol ou la perte de vos papiers personnels, le remplacement de documents personnels obéit en effet à des règles très précises.
Effectuer une déclaration de perte de vos papiers
- Pour effectuer une déclaration de perte, vous devez vous rendre à votre mairie. Vous aurez ainsi l’occasion de faire en même temps une demande de nouveaux papiers.
- La déclaration de perte peut être effectuée à la Police ou à la Gendarmerie uniquement pour votre carte d’identité et seulement si vous ne souhaitez pas obtenir immédiatement de nouveaux papiers,.
Effectuer une déclaration de vol de vos papiers
- Si vos papiers ont été volés, vous devez faire une déclaration de vol pour pouvoir en demander de nouveaux. Il vous faudra alors vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est produit ou a été constaté la perte ou le vol des papiers (à l’étranger, auprès de la police locale ou le consulat de France le plus proche). Un récépissé officiel vous sera alors remis. Il devra être systématiquement présenté pour pouvoir effectuer le remplacement des papiers.
- Seules les administrations du lieu de résidence ou département d’immatriculation sont à même de vous délivrer des duplicata.
- Commencez par refaire faire votre carte nationale d’identité et/ou votre passeport, car vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité pour obtenir un duplicata de vos autres papiers…
Carte d’identité et/ou passeport : les mêmes pièces que pour l’obtention d’une nouvelle carte ou d’un nouveau passeport doivent être fournies.
Permis de conduire : une fois le formulaire de demande de duplicata rempli, il faut fournir le récépissé de la déclaration de vol ou de perte. Un récépissé valable 2 mois et tenant lieu de permis de conduire pendant cette période vous sera remis, le temps pour la préfecture ou la mairie de votre domicile de vous éditer un nouveau permis définitif.
Le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) : lors de la déclaration de vol ou de perte à la police ou à la gendarmerie, cette dernière vous aura remis un récépissé spécifique à deux volets, vous permettant d’une part de circuler pendant un mois, et d’autre part, de constituer votre dossier de demande de duplicata auprès de la préfecture.
Pour de plus amples précisions, en cas de vol ou perte de vos papiers, consultez le portail Internet : www.service-public.fr
-> Pour en savoir plus sur les délais nécessaires pour refaire ses papiers <-
Numériser et sauvegardez vos papiers importants !
Notre conseil : Faites appel à Votre Assistant Privé pour numériser et mettre en ligne vos papiers les plus importants. En cas de perte ou de vol (d’un passeport à l’étranger par exemple), il vous sera très utile d’en avoir une copie en ligne où que vous soyez dans le monde.
Pour en savoir plus : voir notre service de, numérisation de documents.
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