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Accueil Aide administrative Achat d'un véhicule chez un concessionnaire

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  lpehfyqx, il y a 7 ans et 1 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4018

    titi12

    Bonjour,
    J’ai repéré une voiture d’occasion chez un concessionnaire que je souhaiterai acheter. Que dois-je vérifier ?
    Bonne journée.

    #4048

    Carole
    Participant

    Bonjour,

    je vous conseille de vous rendre sur le site suivant :
    http://www.lacentrale.fr/conseils/achat-voiture/bien-acheter.php
    Vous y trouverez tous les conseils nécessaires avant l’achat de votre véhicule.

    Cdlt

    #4251

    ANNE
    Membre

    Bonjjour,

    oui vous pouvez aller sur le site de La Centrale du particulier . Ne pas oublier ce qui suit  » L’achat d’un véhicule d’occasion, qu’il soit vendu par un professionnel ou un particulier, est encadré par le décret 78-993 du 4 /10/1978 relatif à l’information publicitaire et aux mentions obligatoires du contrat de vente »
    sans attendre voici déjà quelques indications :

    Lors de l’achat :
    Ne pas partir sans la carte grise barrée et la fiche de vente remplie et signée qui mentionne : la dénomination du véhicule (marque, type, modèle ou variante du modèle, version) ; mois et année de première mise en circulation. il faut demander un certificat de non-gage pour être sur que la voiture n’a pas été volée.

    Remarque : Lors de l’achat, la voiture d’occasion peut parfois être préparée, kilométrage du vehicule et performances modifiées = la voiture ne correspond plus aux caractéristiques initiales du constructeur – Recours s’adresser aux juges de proximité si le prejudice subi ne s’élève pas au dessus de 5000 euros, sinon, il faut portait plainte au niveau du tribunal d’instance.

    Points à vérifier lors de l’achat de l’auto :

    Les pneus
    L usure doit être uniforme sur toute la largeur. Autrement, cela signifie que le train avant nécessite, un réglage. Inspectez les flancs et la profondeur des rainures (au minimum de 2 mm). Râpés, ils sont à changer : vous pouvez négocier une remise égale au prix des pneus (ayez quelques tarifs en tête). Vérifier aussi l’état de la roue de secours.

    Suspensions
    Testez les amortisseurs en pompant sur le capot. Celui-ci doit remonter doucement et progressivement. Avec des amortisseurs lymphatiques, il remonte d’un coup et rebondit. Ce qui implique une visite chez le garagiste.

    Documents
    Pensez à demander la date du changement de la courroie de distribution, Fuites d’huile, Feux. Carnet d’entretien, pour vous assurer que les révisions ont été faites, les vidanges. Vérifiez si fonctionnent les portes, la radio, la clim, les vitres. Si, le vendeur affirme avoir « refait l’auto à neuf », réclamez les factures. Examinez le contrôle technique, Il doit dater de moins de 6 mois. Assurez-vous qu’aucune contre-visite n’est prescrite. Elle serait à votre charge.

    Carrosserie
    Les éraflures : la carrosserie en dit long sur son âge et son état. Si elle affiche quelques rayures ou bosses, cela peut vous permettre d’acheter une voiture saine à un meilleur prix. Selon la gravité des dégâts et le type d’auto, vous pouvez alors demander une ristourne (5 à 10%) sur la cote d’occasion.

    Rouille :
    Traquez la corrosion, les retouches et les traces de peintures différentes. Regardez la surface du véhicule en jouant avec les reflets du soleil. Si elle est « celluliteuse », elle a peut-être été colmatée à la résine par un amateur. Baissez-vous et avec vos clés, cognez sur les bas de caisse ou sur les longerons, (de grandes lattes métalliques situées sur la longueur). Cette partie sensible peut être grignotée au fil du temps et se transformer en dentelle.
    A l’intérieur, soulever la moquette (trous, infiltrations).
    Ecouter le bruit du moteur, il doit être uniforme et peu bruyant, accélérez pour voir si une fumée noir se dégage par le pot d’échappement. S’il y en a, abandonnez l’achat.

    #11947

    lpehfyqx

    1

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